Partenariats
La Fédération Nationale des Associations Tutélaire
Tutélia est adhérente à la FNAT.
La FNAT a une mission générale d’aide et de soutien des associations membres ; elle est une source de renseignements et d’échanges pour TUTÉLIA.
La DDETS
Notre service maintient des relations de travail étroites avec la DDETS qui est notre autorité de tarification et de contrôle par des échanges et des rencontres, notamment pour l’étude du budget et du compte administratif.
Le Conseil Départemental
Nous sommes en lien avec le conseil départemental en qualité de membre permanent des Commissions d’Aide à l’Evaluation et l’Orientation des Personnes Vulnérables dans le ressort de certaines Maisons Départementales des Solidarités (Nemours, Montereau, Sénart, Fontainebleau).
Tutélia en sa qualité de MJPM est une association ressource pour les professionnels des MDS en assurant notamment des présentations des mesures de protection dans les services départementaux (SAPHA, Services Sociaux, …).
Les Associations tutélaires de Seine-et-Marne
Des contacts réguliers ont lieu avec l’UDAF, l’ATSM et l’AST, notamment pour travailler collectivement à l’élaboration de projets communs ou pour partager des réflexions communes en matière de Protection juridique des majeurs.
Plusieurs conventions ont été signées par Tutélia afin d’améliorer l’accompagnement des personnes protégées avec :
- des organismes bancaires pour la mise en place de la télétransmission au bénéfice des personnes protégées,
- des mutuelles,
- la CAF, la CPAM, l’EDF (accès au service).
Tutélia est actuellement engagée dans les groupes de travail des Projets Territoriaux de Santé Mentale sur le territoire de la Seine-et-Marne.
Tutélia est inscrite dans un réseau de partenariat très développé (la DDETS, le Conseil Départemental de la Seine-et-Marne, les assistants sociaux, les banques, les établissements spécialisés de prise en charge de personnes fragilisées). Cette politique d’ouverture prônée par Tutélia doit permettre une amélioration de la qualité de la prise en charge des mesures de protection proposées aux majeurs.